Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 21:15

Il y a quelques jours au hasard d'une discussion de bureau je découvrais cette horloge. C'est une horloge qui affiche l'heure en toutes lettres.

Intrigué je me suis dit que ça semblait faisable simplement avec un Arduino.

J'ai donc...passé la nuit à y penser!

Et je me suis dit que ça serait une bonne occasion de pratiquer l'Arduino, dont j'entends parler depuis si longtemps.

 

J'ai vite découvert qu'on en trouve tout un tas de clones, avec pas mal de démos sur youtube.

En remixant un peu tout ce que j'ai pu voir, j'ai établi une sorte de cahier des charges de ma future horloge:

 

  • Réglage automatique de l'heure via un radio-pilotage DCF77
  • Réglage manuel de l'heure (en cas de non-réception du signal radio) via une interface sans contact
  • Réglage automatique de la luminosité
  • Détection automatique de présence pour éteindre l'horloge quand personne n'est dans la pièce, et l'allumer quand quelqu'un y arrive.
  • Mode démonstration où l'heure s'incrémente d'une minute chaque seconde, déclenchable par un "appui" simultané sur les "boutons" de réglage de l'heure et des minutes, et qui s'arrête après un cycle complet.
  • Optimisation de la consomation électrique en utilisant le mode de sommeil du micro-contrôleur quand l'affichage est éteint.
  • Enfin, last but not least, l'affichage de l'heure se fera en chinois. Je suis sinisant, sinophile et je trouve que c'est très joli graphiquement. En plus ça apprendra à mes enfants et à ma femme à lire l'heure en chinois .

 

Nous voilà donc prêts pour notre premier projet à base d'Arduino.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires