Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 21:26

Après avoir étudié diverses solutions j'en suis venu à utiliser un cadre Ikea noir de 23*23*4.5cm

Il est suffisamment profond pour pouvoir contenir les leds et l'électronique et parfait pour la matrice d'affichage prévue: 8*5 caractères. Pour une horloge française il faudrait prévoir du 10*10 ou du 10*11 et probablement un cadre plus grand.

 

J'ai fait une maquette pour avoir une idée du rendu et voici ce que ça donne:

2012 04 29 3999

Je vais laisser le film plastique de protection du cadre jusqu'à la fin du projet.

Le centrage du fond n'est pas parfait, mais c'est juste une maquette.

 

Les zones noires en haut et en bas contiendront respectivement le capteur de lumière ambiante et le capteur de présence à infra-rouge.

 

J'ai donné un nom à cette horloge: elle s'appelle se biao (les deux caractères rouges sur la seconde ligne). Ca signifie littérallement "horloge à caractères".

Les autres caractères en rouge indiquent 7h et demie. (normalement on aurait aussi d'autres caractères allumés sur la première ligne).

 

Le cadran final sera fait d'une ou deux épaisseurs de transparent de rétro-projection sur lequels le cadran sera imprimé.  Reste à déterminer la teinte des caractères. Je vais faire prochainement des essais entre le transparent, différentes nuances de gris et de rouge sombre et voir ce qui donne le mieux avec et sans led allumée en fond.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires