Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2019 4 09 /05 /mai /2019 15:59

Le D-50 est un synthé mythique sorti en 1987. Une machine révolutionnaire pour l'époque, aux sonorités immédiatement reconnaissables. Ceci d'autant plus qu'il a été très largement popularisé par Jean-Michel Jarre, Enya, et bien d'autres.

Bref quand j'ai appris que celui d'un ami était en panne, c'est avec plaisir que j'ai proposé de le restaurer. Il s'allumait mais ne produisait aucun son.

En jouant avec le potard de volume, j'ai vu qu'il était défectueux, mais j'ai réussi à trouver une position qui fonctionne et me permette de tester le reste.

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il était mal en point.

Dans la photo ci-dessous, j'ai mis une étiquette blanche sur les boutons et les touches qui ne fonctionnent pas.

S'agissant d'un synthé très populaire, on trouve beaucoup d'infos et tutos de réparation sur le net à son sujet. 

Ensuite, il s'agit de faire preuve de méthode au démontage, en particulier identifier où vont les vis, et les stocker dans des boîtes étiquetées afin de savoir où elles vont par la suite (carte mère, carte clavier, etc...).

Enfin, il faut s'armer de beaucoup de patience et de persévérance, mais le jeu en vaut la chandelle car c'est toujours un plaisir de ressusciter un instrument de musique.

Au-dessus la carte mère, le clavier et la carte de scan clavier, avec le ruban du contact d'aftertouch tout à gauche

 

Après avoir retiré le clavier et la carte mère, on a accès à la carte Bender, qui accueille entre autres les potentiomètres de volume et d'aftertouch. Ils accrochent et sont rouillés.

J'ai cru devoir les changer, mais la bombe contact a fait des miracles.  En pulvérisant à l'intérieur et en les faisant jouer plusieurs fois, et en répétant l'opération autant de fois que nécessaire, ils sont revenus à la vie. Et la rouille a même été éliminée au passage!

Le clavier

Une fois la carte de scan du clavier démontée, les touches s'enlèvent facilement.

Il faut trier les ressorts des touches noires et blanches, qui n'ont pas la même longueur afin d'avoir une pression identique malgré un bras de levier différent. Une fois la bande d'arrêt transparente retirée, les touches se démontent très facilement, en commençant par les blanches, puis les noires. 

Le ruban du contact d'aftertouch à gauche, et la bande transparente qui maintient les touches en place (en plus des ressorts)

Il est préférable de les garder triées une fois démontées car elles ne sont pas toutes identiques. Les plus particulières (Sol, La et Ré, sont toutefois repérées d'une lettre de la note en question).

Le clavier a sévèrement morflé. Le support du circuit imprimé est bon pour un coup de Frametto pour arrêter la rouille (je ne veux pas poncer pour éviter tout risque de court-circuit).

La membrane s'enlève facilement et révèle des contacts en bon état même si certains ne fonctionnent plus.

Un coup de bombe à contacts sur un chiffon doux et de l'huile de coude pour frotter les contacts et les pads de la membrane suffit souvent à régler le problème. Mais pas toujours. Dans ce cas, j'ai trouvé un tuto indiquant qu'on pouvait frotter les contacts avec un crayon à papier gras, pour y déposer une couche de graphite. Et en effet ça a fonctionné à merveille. Toutes les touches qui avaient un problème de fonctionnement intermittent ou de vélocité aléatoire ont retrouvé un fonctionnement normal après ce traitement.

Attention au sens de remontage de la membrane. J'avais remonté la membrane "à l'envers", à 180° de sa position normale, et j'avais alors une octave entière dont la vélocité était bloquée au maximum. C'est là encore un article traitant de réparation de ce genre de clavier qui m'a mis sur la bonne piste. Une fois la membrane dans le bon sens, plus de problème.

J'en ai profité pour restaurer le feutre qui manquait à certains endroits, en y collant des bouts de feutre jaune.

Chaque test nécessite le remontage/démontage de la carte mère et d'au moins 4 vis de fixation du clavier, ainsi que le branchement de la carte de scan clavier sur la carte mère.

J'ai du en faire au moins une vingtaine smiley (mais pas tous à cause du clavier, voir plus loin).

 

Les boutons

Une fois le clavier réparé, il est temps de s'attaquer aux 51 boutons.

Mais avant de pouvoir y accéder, il faut démonter la carte du panneau de contrôle (14 vis à enlever).

J'ai déjà réparé ce genre de bouton en les changeant, mais là le problème semblait plus lié à une oxydation (les pattes des boutons sont un peu rouillées) qu'à une usure due à un usage excessif. Ayant vu que la bombe contact était aussi utilisable dans ce cas, j'ai essayé. L'astuce consiste à utiliser un petit cylindre placé sur le bouton pour diriger le jet de produit, et de faire jouer le bouton pour que le produit s'y infiltre.

Il faut répéter l'opération plusieurs fois, et ensuite contrôler à l'ohm-mètre que le bouton fonctionne bien comme attendu. Généralement c'est OK, mais parfois un bouton se remet à ne pas fonctionner.

J'ai voulu éviter une vérification systématique à l'ohm-mètre, et bien ça n'était pas une bonne solution car ça m'a coûté de multiples montages/démontages de l'ensemble carte-mère, clavier et carte de panneau de contrôle avant d'avoir enfin tous les boutons qui fonctionnent correctement.

C'est rien de très compliqué, juste un gros jeu de patience smiley.

Une fois tous les boutons à nouveau fonctionnels, le plus dur était fait.

Il ne restait plus qu'à restaurer le boitier.

 

Le boitier

J'ai mis les vis rouillées à tremper 24h dans du vinaigre blanc. Un petit brossage plus tard elles en sont ressorties comme neuves.

On voit dans la photo ci-dessous que le support des connecteurs midi a souffert de l'humidité. Un coup de Frametto s'impose. J'en mettrai aussi sur tous les autres points de rouille de l'armature métallique interne.

Concernant la face avant, j'ai opté pour un premier nettoyage à l'eau savonneuse et chiffon doux, puis coton-tige humide et enfin tournevis fin entouré d'un chiffon humide pour déloger la poussière entre les boutons et les rainures à l'arrière.

S'en est suivi plusieurs passage au produit pour restaurer les plastiques automobiles qui a bien amélioré l'état de surface mais sans faire disparaître les points blancs disgracieux.

J'ai pu les éliminer au pinceau acrylique Posca noir suivi d'un "étalage de peinture au doigt" qui a fait se fondre la teinte d'une façon uniforme sur le fond. J'ai aussi repeint les éclats de plastique et les rayures.

Le résultat est plutôt convainquant je trouve.

Quant au résultat sonore, il est...époustouflant! Je joue peu de clavier mais voici une petite démo:

La Légende revit, au plus grand bonheur de son propriétaire wink.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, au regard de votre tuto, je me permets de faire appel à vous pour essayer de comprendre le problème sur le D50 nouvellement acquis. Pour télécharger les sons, lorsque l'opération est lancée, le D50 reste sur waiting et pourtant les informations transitent par le câble midi (clignotements). Auriez-vous une petite idée sur ce soucis svp?<br /> Merci par avance de votre attention. Cdlt,
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je ne sais pas. Je n'ai pas eu à réinitialiser les patches et j'ai rendu le synthé à son propriétaire. J'avais vu ce tuto qui indique la procédure ainsi qu'un logiciel pour uploader un patch: https://www.youtube.com/watch?v=THhlkBz--e0