Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 22:12

J'ai pas mal avancé la matrice de LED ces derniers jours.

 

J'ai commencé par coller une feuille de papier imprimée avec le cadran sur le fond de la matrice.

Ensuite j'y ai tracé l'emplacement des futures alvéoles, puis les points de perçage pour les led:

 

matricePercée

 

 

Il m'a fallu quelques heures de travail pour découper et coller les alvéoles à la colle chaude.

Surtout que je m'étais trompé de 5mm de hauteur...j'ai dû enlever 5mm alors que j'avais 2/5 des alvéoles construites...

C'est pas très joli à voir, mais ça fonctionne bien.

J'ai passé un coup de ponceuse pour égaliser la surface, puis testé qu'il n'y avait pas de fuite de lumière entre les alvéoles:

 

matriceAlvéoles

 

Les LED sont en place, y'a plus qu'à les souder:

 

matriceLedsASouder

 

Enfin la matrice terminée, et testée, toutes les LED fonctionnent:

matriceLedComplete

 

Reste à percer le passage du câble en nappe.

 

Prochaine étape: la mise en place du capteur de mouvement et des boutons capacitifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci !
Répondre
S
Salut,<br /> <br /> J'ai une question bête :<br /> Je ne comprends pas comme tu commande l'allumage des LED vu que chaque colonne partage le + et chaque ligne partage le -, peux-tu expliquer ?<br /> <br /> Sev
Répondre
B
<br /> <br /> le Max7219 multiplexe la matrice. La led située à l'intersection de la colonne + alimentée et de la ligne - reliée à la masse s'allume.<br /> <br /> <br /> chaque ligne est successivement reliée à la masse (sinon elle est au +) et pour chaque ligne, chaque colonne est successivement reliée au + (sinon elle est au -). Le tout environ 800 fois par<br /> seconde.<br /> <br /> <br /> Plus de détails ici: http://www.arduino.cc/playground/Main/LedControl<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />