Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 21:15
Le Projet

Ca faisait longtemps déjà que j'avais envie d'un Miroir Magique, dit aussi Miroir Intelligent.

J'ai enfin le temps de m'y consacrer :)

L'idée est donc d'avoir un miroir semi-transparent qui fournit tout un tas de services, le plus intelligemment possible :)

Parmi ce que j'envisage:

  • Affichage d'un calendrier, de l'heure, des prévisions météo
  • Affichage des emails non-lus de ma femme (sur commande)
  • Affichage automatique du trafic entre chez moi et mon lieu de travail (Rennes) le matin (avec affichage sur demande aussi)
  • Affichage de la webcam de l'aéroclub et du flux vidéo venant de l'imprimante 3D.
  • Flux de news
  • Commande vocale
  • Commande tactile
  • Détection de présence via la caméra du Raspberry Pi (voire même détection de visage).

J'ai trouvé un écran d'occasion aux dimensions idéales, et doté de haut-parleurs intégrés, ce qui va me permettre de diffuser des notifications ou messages audio facilement.

J'ai rapidement désossé l'écran, pour constater que je vais devoir garder le cadre arrière en plastique, car toute l'électronique ainsi que les haut-parleurs y sont fixés. C'est pas bien grave, le miroir sera juste un peu plus épais.

 

Le cadre et le miroir sans tain

Les dimensions intérieures du cadre sont 500x310mm. 

N'étant pas équipé pour faire des découpes propres à 45°, je vais le faire faire sur mesure. Reste à voir si la partie "boite" sera faite avec ou si je le fais moi-même.

Concernant le miroir sans tain, dit aussi miroir espion.

Après avoir contacté une miroiterie qui pour une raison étrange ne prenait de devis ni par téléphone ni par email (?!) j'ai suivi les avis déposé sur Google pour Glasren, et je n'ai pas été déçu. Devis rapide et la commande devrait être prête d'ici quelques jours. Bon j'en ai quand même pour 95€ mais le résultat devrait être infiniment mieux qu'un film réfléchisant ou qu'un miroir acrylique.

Je prévois de percer des aérations sur les tranches haute et basse et d'y mettre une grille imprimée à la maison.

Le tout sera fixé au mur via un rail de fixation pour tableau lourd trouvé chez BricoDépôt.

L'Electronique

Le coeur du miroir est un Raspberry Pi 3 équipée de la caméra qui va avec.

Elle sera logée juste sous l'écran, j'ai réservé une zone de 5cm à cet effet.

De part et d'autre de la caméra seront disposées des touches capacitives reliées à une carte MPR121 de chez Sparkfun. Ces touches seront invisibles côté miroir et permettront de commander l'affichage des différents modules (en plus de la commande vocale). Les tests de faisabilité ont montré que la détection est OK à travers une plaque de verre.

Tests de faisabilité des touches capacitives:

J'ai aussi un mini-micro USB pour la commande vocale. Il sera placé près d'une grille d'aération.

La partie logicielle

Le logiciel est construit autour de l'excellent MagicMirror²

C'est en quelque sorte un framework pour développer un miroir magique.

Il dispose de tout un tas de modules et est assez facilement extensible pour peu qu'on connaisse le développement web (HTML/Javascript/CSS et NodeJS).

J'ai d'ailleurs contribué un module qui permet d'utiliser le gestionnaire de touches capacitives MPR121: MMM-MPR121. J'ai aussi contribué à la francisation d'autres modules.

J'ai suivi la procédure décrite ici à la lettre, et ça a fonctionné du premier coup.

A l'heure actuelle, la partie logicielle est quasiment terminée. Il ne reste que le paramétrage final à faire une fois le tout intégré avec l'écran final et les touches capacitives.

Le miroir répond à la voix et affiche les modules en fonction.

Les 2 touches capacitives actuellement câblées permettent de réafficher le profil par défaut, d'éteindre l'écran et d'éteindre le raspberry PI. (on a deux fonction par touche: un appui court  ou long).

Les modules que j'utilise, hormis ceux installés par défaut sont:

  • googlemap
  • iFrame
  • MMM-Globe
  • MMM-ModuleScheduler
  • MMM-ProfileSwitcher
  • MMM-MPR121
  • MMM-Remote-Control
  • MMM-SystemStats
  • motiondetector
  • voicecontrol

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oops. Je n'avais pas vu la partie 2. Elle répond à la plupart de mes interrogations
Répondre
L
Bonjour,<br /> Alors un retour sur la fabrication du miroir ? <br /> Le verre du miroir était comme demandé ?<br /> Le rendu est satisfaisant ?<br /> Après un an il est toujours pratique ou bien il y aurait des points à améliorer ?<br /> Bien cordialement.
Répondre
G
Bonjour, je suis fortement intéressé par la réalisation de ce miroir magique, par contre, je suis complètement débutant voire incompétent en informatique. Est ce faisable ? Quelles sont les bonnes adresses de tutoriels pour m'informer et me former? Merci bonne journée
Répondre