Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 22:20

C'est lors du Jardin Numérique #2 que j'ai découvert le projet Makey Makey.

La carte Makey-Makey est en fait un Arduino Leonardo customisé et les inventeurs ont eu la bonne idée de rendre leur logiciel open-source. Ce sont des entrées à haute impédance. La carte est vue comme un clavier et une souris USB.

 

J'ai eu envie d'essayer la chose. Plutôt qu'acheter une Makey-Makey à 50 euros j'ai acheté un Arduino Leonardo à 25 Euros et je me suis fait un shield Makey-Makey, en quelque sorte.

L'idée est de faire un instrument de musique en utilisant de vrais champignons comme clavier!

 

Le shield Makey-Makey est essentiellement constitué de résistances de pull-up de 20 MOhms. (2 résistances de 10MOhms en série sur chaque entrée). Il y a aussi quelques LED témoins.

Voilà ce que ça donne sur ma plaque de prototypage:

 

2013 04 09 5052

 

C'est artisanal mais ça marche. C'était la première fois que je faisais un circuit double face avec ce genre de plaque!

2013 04 09 5053

 

Ensuite il restait à faire le clavier.

Le voilà à l'endroit. Les pointes vont servir à fixer les champignons ainsi que la clémentine qui servira à changer d'instrument. Les punaises sont les embases des boutons de sélection. On remarque aussi le plan de masse ainsi que le bracelet lui aussi relié à la masse, qui sert à pouvoir jouer avec les deux mains.

2013 04 09 5049

 

Le câblage du clavier:

2013 04 09 5050

 

Restait à faire le logiciel côté PC.

J'ai découvert récemment le langage Scratch, un langage graphique développé par des ingénieurs du MIT pour aider à l'enseignement de la programmation. C'est vraiment sympa et facile d'accès. Mon fils de 11 ans adore (il est en train de se faire un casse-brique, avec un peu d'aide tout de même).

 

J'ai donc développé un logiciel d'éveil musical qui permet soit de jouer librerment, soit d'apprendre une comptine parmi 4 possibles. La gamme est limitée à la gamme de Do majeur sur une octave.

 scratch

Les enfants adorent.

Une petite démo avec ma fille au clavier:

 

 


 

 

Ca va faire un tabac à la fête de l'école!

Partager cet article

Repost 0
Published by breizhmakers - dans Arduino
commenter cet article

commentaires