Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 21:55

L'Arduino est une carte construite autour d'un micro-contrôleur ATMega d'ATMEL, qui se programme en C.

 

L'environnement de développement Arduino est une version très simplifiée des environnements de développement que connaissent les informaticiens (comme moi).

 

De plus l'Arduino dispose de librairies qui facilitent le développement en permettant de s'affranchir en particulier des calculs booléens sur les masques de bits propres aux entrées/sorties avec les micro-contrôleurs (mais on y a toujours accès si on le souhaite).

 

Mais bon, l'IDE de l'Arduino est extrèmement pauvre, du moins à mon sens. J'ai donc vite cherché des alternatives.

Bon y'a Eclipse, mais bon... je passe mes journées à pester contre Eclipse alors j'avais pas trop envie de le retrouver à la maison le soir.

Il y a aussi AVRStudio, fourni gratuitement par ATMEL pour développer avec leurs micro-contrôleurs.

C'est basé sur MS Visual Studio, avec bien sûr du code-assist, et même un émulateur et un débuggueur.

Bon ça ne simule pas ce qu'il y a autour du micro-contrôleur mais on peut en voir l'état de tous les registres et des ports d'entrée/sortie.

Il faut cependant configurer AVRStudio pour fonctionner avec un Arduino (en particulier trouver les librairies, configurer le programme de transfert du code dans l'Arduino, etc...) c'est pas tout simple mais heureusement on trouve un très bon tutoriel.

 

Il me reste à configurer le transfert dans l'Arduino, parce que je n'aurai mon Arduino que... demain!

 

Mais bon, j'ai pu tester un exemple dans l'émulateur.

On trouve aussi un émulateur open-source capable d'émuler quelques composants hardware, Emulare. Malheureusement ce projet semble en sommeil depuis 2010. Ca fonctionne, mais les composants disponibles sont très limités.

 

Je vais donc en rester aux tests dans AVRStudio et aux bons vieux logs envoyés via le port série.

 

A noter qu'il est possible de débugguer un ATMega in-situ mais ça nécessite une carte AVR Dragon par exemple qui ajoute encore plusieurs dizaines d'euros au coût de l'ensemble. Mais si on développe de nombreux projets c'est certainement intéressant d'investir dans ce genre de chose.

Partager cet article

Repost 0
Published by breizhmakers - dans horloge
commenter cet article

commentaires